Hang On

Découvrez l'album en cliquant ici.

 

Rencontre du Hang Panart, instrument de 1ère génération, acoustique, contemporain, d’origine suisse, et des percussions traditionnelles du monde, cet album nous invite au voyage.

Un voyage musical rythmé, aux sonorités douces et mélancoliques, avec comme destinations l’Afrique de l’Ouest, l’Orient, le Brésil, les Caraïbes.

Le répertoire composé par Hervé Guinand est riche de rythmiques modernes et traditionnelles du monde entier et de chants en yoruba (Nigéria), soussou (Guinée Conakry), espagnol, anglais et français.

Dès le premier thème Moyuba, la couleur est donnée ; une cadence de valse jouée par le hang s’installe doucement à 60 bpm, accompagnée d’une polyrythmie des batas, (tambours religieux des cérémonies de la Santeria cubaine),  sur lequel un chant traditionnel Yoruba se pose ; le chemin est ouvert…

Varanasi est un titre à l'ambiance atmosphérique et poétique, aux influences indiennes dans lequel une flûte bansuri se marie aux mélodies pop jouées par le hang, rythmé par l’accompagnement des cajon, charley et cabassa.

Dans son titre Oriental Samba, Hervé Guinand propose une rencontre entre l’Afrique du Nord et le Brésil, jouant un thème aux couleurs orientales soutenu par une véritable « Batucada Brésilienne ».

Como va est un chachacha aux couleurs cubaines dans lequel les congas, bongos, timbales et guiro résonnent sur un thème en mineur, joué par le hang.

Toca toca rappelle la structure rythmique d’un merengue dominicain qui invite à danser, grâce à la tourne des percussions et au tempo rapide de 140 bpm.

Yalla est un clin d’œil au son moderne electro-oriental joué par le hang, la derbouka et les krakebs. 

Matoto nous emmène en Afrique de l’Ouest, chez les Soussous, plus particulierement en Guinée Conakry, où djembés, dunduns, shékérés installent « Fankani », rythme de bienvenue, complété par les différents accompagnements joués par le hang.

Rosita y Leon est une chanson dédicacée à mes enfants, sur une orchestration rythmique cubaine dite « salsa ». La clave, les maracas, cloches, bongos, congas et timbales installent la rythmique de base, tandis que le hang prend la couleur du piano en jouant le montuno.

You drummin est un thème en 12/8, nous plongeant dans une cadence ternaire Africaine, ponctué par le shékéré et les dunduns, tel une mélodie qui tourne et tourne comme une toupie…

Do what u hang est un jazz, swingué par une structure rythmique conventionnelle à la cymbale ride, caisse claire et cajon, coloré  par des voix samplées qui lui procurent un univers insolite.

Hang on est un titre de musique actuelle, dans lequel le cajon et le charley posent une rythmique hip hop sur la mélodie du hang et sur les nappes de clavier electro, qui lui confèrent un son urbain. 


Ka’danser est un titre influencé par une rythmique venant des Antilles, inspiré du ka, un zouk en quelque sorte avec un refrain en français qui nous invite à  « ka’danser ».